Les enfants sont les champions du storytelling !

play-184783_960_720
— Bonjour Madame. — Bonjour Monsieur.

Observez discrètement des enfants jouer et vous découvrirez des storytellers qui s’ignorent !

Les enfants ne peuvent connaître les règles d’un scénario. Pourtant, ils peuvent se raconter de véritables histoires, quels que soient les supports jouets utilisés. Comme si c’était inné. Que ce soient des poupées, des figurines, des peluches, des robots, toutes sortes de sujets prennent vie et s’animent sous leurs mains. Dès que les enfants ont acquis la parole, ils se dépêchent de faire parler leurs « héros » mis en scènes, et l’on peut assister alors à des dialogues dignes de Star Wars.

Même seul, un enfant parlera tout haut et souvent avec le ton ! Sans parler des bruits off intempestifs dus à une explosion ou à la chute du héros (qui ne meure jamais bien entendu).

En jouant, ils élaborent un film où ils projettent plein de choses : une envie, une colère, un désir, une réponse à une peur, du plaisir, une reproduction de ce dont leur courte vie les a déjà imprégnés. 

pirate-538320_960_720
« À l’attaque ! »

Je ne sais pas pour vous, mais quand j’étais petite, il m’arrivait souvent de jouer au jardin où, avec une ficelle et une branche souple trouvée dans les broussailles, je me faisais un arc et devenait aussitôt un indien.

Idem à la plage où je creusais une sculpture dans le sable pour en sortir un bateau, une voiture, un avion, avec deux places à l’arrière s’il vous plaît, emmenant alors des passagers, réels ou imaginaires, dans des aventures que j’étais la seule à pouvoir diriger comme je l’entendais.

Je jouais plus souvent aux Légo, aux voitures ou au train, et avec les cow-boys et indiens de mon frère aîné qui les avaient laissés, adolescence oblige. J’imagine que vous aussi, vous aimiez inventer des scènes où vous choisissiez vos héros, et même la fin.
Mieux qu’au cinéma !

Oui, les enfants usent très tôt du storytelling car leur imaginaire est débordant !
Ils ont une capacité de rêver gigantesque, alors si vous êtes en panne d’inspiration pour votre histoire, demandez donc à des enfants de vous aider… ou au moins, demandez-leur ce qu’ils en pensent ; ils ont parfois une logique implacable. 😉

kids-816797_960_720
Le rêve est le propre de tout être humain.

Laisser un commentaire