ANCHOR : la méthode pour ancrer un blog dans la durée

ANCHOR

Ok, en anglais, c’est une ancre. Mais pour moi, c’est aussi l’acronyme de :
Anticipation – Newsjacking – Cible – Histoire – Objectif – Régularité
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Que cachent ces 6 termes ?

  • ANTICIPATION : pas besoin d’un dessin. Mais attention, pour anticiper, il s’agit d’être en veille permanente. L’anticipation, pour un blog, consiste notamment à prendre de l’avance pour être prêt à poster un article au moment voulu.
    Donc préparez plusieurs sujets, mettez des « brouillons » dans les startings-blocks pour n’avoir plus qu’à les peaufiner.
    Notez des idées de sujet même si cela ne servira que dans trois mois (contenu froid) : cela vous donne le temps de le nourrir de sources par exemple et de développer votre propos.
    Étoffez une photothèque afin de ne pas passer une heure à chercher l’image qui illustrera parfaitement votre billet.
  • NEWSJACKING : en marketing de contenu, cela se rapporte à des sujets d’actualité et au fait de s’en servir pour les détourner. Dans ce cas précis de contenu chaud, il s’agit d’être réactif, rapide et concentré. L’intérêt est de surfer sur une info pour la reprendre et la lier directement ou indirectement à son activité, au thème de votre blog. En savoir plus.
    Il s’agit là anchor (pardon, encore) de bien veiller pour être à l’affût… Cela requiert notamment comme qualité de savoir faire tout de suite une association d’idées. Soyez imaginatif. Soyez opportuniste !
  • CIBLE : connaître le profil de ses lecteurs (que l’on imagine comme clients potentiels) c’est mieux. C’est dans la stratégie éditoriale préalable que vous avez posé les critères : à qui l’on s’adresse ? comment lui parle-t-on ? Toujours se mettre à leur place… Soyez présent, avec un œil sur les éventuels commentaires ou relais (sur le blog ou sur vos réseaux), prêt à répondre.
  • HISTOIRE : on ne le répétera jamais assez, le storytelling est le plus percutant comme forme de contenu. Soyez sincère. Bien sûr, ce H peut aussi être celui de Humour ! Apportez du rêve et/ou de l’info utile. En tout cas du contenu pertinent. Pensez à apporter du contenu intéressant, original, unique…
  • OBJECTIF : toujours garder à l’esprit le but de votre démarche de communication. Avoir en tête votre cible et l’impact que vous voulez provoquer chez elle.
    Ne déviez pas du but. La fidélisation est la conséquence de la montagne que vous gravissez sans vous arrêter. Mais à chaque publication, n’oubliez pas de PARTAGEZ.
  • RÉGULARITÉ : durée, installation, ancrage… Poster sur son blog est efficace uniquement si la publication est régulière. Vous avez opté pour une fréquence, très bien. Mais gardez le rythme ! (cf. Anticipation.)
    La régularité suppose également celle du style, du ton. Ne changez pas votre stratégie éditoriale construite au démarrage. N’oubliez pas de relire vos anciens articles et de vérifier si certains liens ne sont pas morts, auquel cas, supprimez-les (eh oui, un blog, ça se nettoie aussi).

Un blog, c’est une course de fond

Pensez long terme, soyez surtout régulier et… très patient.
Si vous ne voyez pas encore le lien, il se dessinera au fur et à mesure.
Considérez chacun de vos articles comme un maillon (fort) de la chaîne que vous construisez, garante d’un lien affectif durable.

ANCHOR vous permet de créer et d’installer un LIEN solide
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