Storytelling en marketing : la sincérité paie toujours

ID-100244209Quelle que soit la démarche (inbound marketing, brand content, content marketing, publicité), l’utilisation du storytelling doit se faire avec prudence pour ne pas dire n’importe quoi. Raconter son activité en étant sincère revient à installer une confiance, moteur de fidélisation…

On aime tous les histoires qui font rêver : celles qui nous emmènent, celles qui nous boostent, qui nous ramènent à nos propres possibilités, celles qui permettent de nous projeter, de découvrir, d’apprendre, celles qui permettent d’apporter du sens à nos vies, ou tout simplement de nous faire passer un bon moment.

A fortiori quand elles sont vraies : non seulement, ça fait plaisir, mais on se dit que c’est possible. On apprécie la réalité quand celle-ci fait rêver. Car le plaisir déclenche l’intérêt et l’envie, c’est d’une logique enfantine. La vérité est mieux partagée. Par conséquent, oui, à terme, la sincérité est toujours gagnante.

Pourquoi une histoire vraie a plus de force ?

  • Parce que ce plaisir, que tout marqueteur cherche à déclencher, ne peut être réel et durable que si le client se sent respecté. Lui parler en toute honnêteté montre qu’il est pris au sérieux. Il y a deux fois plus de chance qu’il vous le rende bien…
  • Parce qu’une histoire vraie a davantage de crédibilité et d’impact. La sincérité, au final, a beaucoup plus de force et d’effets positifs sur les personnes qui en prennent connaissance (avec pour résultat, une probabilité plus grande d’adhésion).
  • Parce qu’elle prouve que tout est possible, que l’aventure narrée est ancrée dans une succession de circonstances tout à fait humaines. Le champ du possible permet de rêver à ses propres actions, qui relèvent de la vraie vie. Ce n’est pas du pipeau, cela existe, donc c’est possible.
  • Parce qu’elle touche l’humain, et met en avant une notion de proximité, de partage.
  • Parce qu’une histoire créée de toutes pièces, une histoire qui n’est pas la vôtre ou trop enjolivée pour être vraie, se ressent. Comment alors croire un professionnel qui ment dès le départ ?
  • Parce que les consommateurs ont changé et qu’ils ne supportent plus les mensonges et autres niaiseries de masse véhiculés durant des décennies à des fins purement commerciales. Ils souhaitent de belles histoires. Il faut s’adresser à eux de manière directe et personnelle.
  • Enfin, parce que, comme avancé dans le chapeau, raconter son activité, ses produits, ses services, en toute sincérité permet d’installer une confiance, terreau d’une fidélisation, portée par une communication à la fois transparente et ultra personnalisée.

À bon entendeur…

+AnneRopion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s