Veille marketing : le ROI, c’est moi !

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La veille marketing est une démarche qui présente plusieurs actions : l’une d’entre elles consiste à écouter ses clients…

En écoutant les autres, vous pouvez devenir un ROI

On n’y prête pas assez d’importance, mais l’écoute est la CLÉ du secret !
Il faut savoir écouter vos clients, vos cibles, vos visiteurs. Écoutez-les bien, afin de saisir ce qu’ils veulent, ce qu’ils aiment. Lisez-les, entendez leur vie et leurs envies. Notez et analysez leur avis, leur critique éventuelle, leur réaction. Sachez décrypter leur vision des choses, leurs goûts, leurs références… Vous cernerez mieux ce qu’ils attendent.
Ne pensez qu’à eux. Ne pensez plus à vous. Échangez avec eux en leur parlant d’eux.
C’est la base pour créer un retour sur investissement.

Tout le monde est gagnant

Pour trouver facilement de l’information, il est nécessaire d’être naturellement curieux. C’est une évidence. En veille marketing, c’est primordial.

Il y a d’une part la relation client, commerciale, qui demande également de l’écoute. Et puis il y a une action permanente, à laquelle peut s’employer un veilleur*. C’est son métier. Cela consiste en un balayage à 360° de tout ce qui est posté sur la toile et les réseaux sociaux. Il peut se focaliser par exemple sur les commentaires laissés par les clients d’un concurrent. Les particuliers, parmi lesquels vos cibles, sont de plus en plus nombreux à poster un avis.

En suivant les flux d’infos qui pleuvent sur le web, en sachant les lire, vous pouvez récolter de la matière pour les satisfaire. Bien sûr, il y a beaucoup de déchets. À vous de savoir trier ce qui est intéressant. Les conversations entre eux, leurs témoignages sont une mine d’or.

Écouter les autres pour aller dans leur sens, est surtout et avant tout une forme de respect. En répondant à leurs attentes, parfois inconscientes, vous pouvez anticiper leur plaisir. Tout le monde s’y retrouve : le client qui est compris et qui revient vers vous, et vous qui assurez le développement de vos affaires.

Non seulement le temps que vous y consacrer n’est pas perdu, mais il contribue largement à un retour sur investissement. C’est votre ressource numéro 1. Elle sert pour tout votre inbound marketing.

Le storytelling pour charmer

« Il était une fois, un ROI qui avait un trésor… »
Ce trésor, ce sont tous les consommateurs. Lorsque vous communiquez en mode storytelling, c’est pour leur parler d’eux. Vous le savez, les gens adorent qu’on parle d’eux, de leur vie. Ils doivent se retrouver, s’identifier dans ce que vous leur dites. Il est donc nécessaire de bien les connaître pour les toucher au cœur.

Après les avoir observés, c’est-à-dire après avoir analysé le propos de leur communication en ligne, les idées vont venir d’elles-mêmes, par recoupements, par associations, et vous permettront de créer une communication qui les touchera davantage.

La veille est le meilleur outil. Lire quotidiennement les commentaires, les forums, les réseaux, réflexions, remarques. La moindre petite conversation sur un blog peut être un indice précieux pour comprendre l’expérience du client (ux) et son état d’esprit. Le but est de transformer ces données en pépites.

Alors, c’est qui le ROI ?

* Pour faire un bon veilleur, les qualités requises sont nombreuses :
– réactivité,
– rapidité,
– bonne maîtrise des médias en ligne (minimum),
– savoir lire en diagonale,
– savoir reconnaître les faux-avis,
– avoir un vécu,
– posséder un bon bagage personnel et des références culturelles,
– si possible être à la fois : sociologue, psychologue, visionnaire, imaginatif.
Bref, en somme être doté d’un troisième œil pour être toujours en éveil.

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