Smiley, émoticône, emoji… merci Toto !

 

On y pense peu, mais la naissance de Toto ravit toujours des millions d’écoliers à travers le monde, tout simplement parce que, oui, zéro plus zéro égale bien la tête « à » Toto.
Un basique du bagage scolaire.

Ce qui est encore plus rigolo est la proximité visuelle avec les émoticônes actuelles.

Or, si le smiley le plus célèbre symbolisant la joie (happy face) a été créé, a priori, durant la seconde moitié du XXe siècle – encore que l’on en trouve des traces antérieures – j’aimerais rendre à César l’ancienneté d’un symbole aussi simple et plaisant que celui de Toto, qui ornait déjà cahiers et tableaux au 19e siècle.
On relève même une pièce en un acte créée en 1892 sous la plume d’Émile Durafour :
Les Farces de Toto

La fameuse tête à Toto pourrait donc être considérée comme une des premières émoticônes. Un symbole, qui plus est, devenu le héros d’une foule d’histoires inépuisables pour petits et grands.

Alors ne boudons pas notre plaisir de railler les mathématiques au nom de l’art. 🙂

Au fait, savez-vous pourquoi utilise-t-on de plus en plus le terme japonais « emoji » ? Parce que le Japon est le roi de ces symboles planétaires. Le mot emoji provient de « e » (= image) et de « moji » (= lettre).

La culture nippone s’est aussi imposée dans ce domaine technologique de la communication émotionnelle qui a explosé depuis les SMS et autres chats.

Et là, j’ai envie de dire : arigatô Toto !

2 réflexions sur “Smiley, émoticône, emoji… merci Toto !

Laisser un commentaire