Événement, entreprise, projet, marque, produit, service : que d’histoires à partager !

Raconter une histoire autour d’une expérience, d’une entreprise, d’un projet, d’un produit ou d’un patrimoine… etc. C’est tout l’intérêt du storytelling. Terminée la communication « à la papa » avec des façons de faire académiques et des messages qui se ressemblent tous ! Les médias (en tant que supports) ont évolué, les réseaux sociaux ont fait tout exploser.

raconterhistoireAu-delà des outils à disposition, la façon de transmettre son propos doit être plus attirante. Au niveau du contenu, la communication a besoin d’être créative, intéressante pour intéresser. Rien de tel que de la construire sous forme d’histoire.

Or, dans ce domaine, le storytelling (ou communication narrative) n’est pas encore utilisé à son maximum en France. On n’y pense pas automatiquement pour créer un univers, même si de plus en plus d’agences le proposent. Pourtant, tout est affaire d’histoires à partager.

On se projette plus facilement dans un récit

Un projet a toujours une origine, un sens, et possède forcément tous les ingrédients susceptibles d’alimenter la production d’une histoire et son organisation. Il suffit de creuser un peu.

Un récit peut s’utiliser par exemple pour :

  • une commune qui fête un anniversaire important

  • une association qui souhaite se mettre en avant

  • un restaurant, ou un magasin, qui ouvre ses portes

  • un nouveau service ou produit mis sur le marché

  • une start-up qui doit se présenter

  • une entreprise familiale qui a besoin de communiquer

Une expérience, un développement d’innovation, une aventure commune autour d’un événement ou d’une association, un voyage, une création d’entreprise, toute activité a forcément quelque chose à dire !

Le fait de l’amener sous forme de narration avec un style vivant, permet de mieux capter l’attention et la curiosité… à condition que l’on sache choisir et utiliser de bons ingrédients, à savoir des données intéressantes qui apportent quelque chose.

L’objectif est de véhiculer de l’émotion, de déclencher ce sentiment pour créer de l’adhésion. Avec au choix un contenu ludique et/ou intéressant selon que l’on vise la distraction ou l’information.

L’intérêt du storytelling se situe également au niveau d’un message important à faire passer auprès d’enfants (en matière d’environnement par exemple). Une approche ludique mettant en scène un « héros » comme un animal qui parle et vit des aventures, sera mieux perçue et plus attirante.

Toute communication a besoin d’être pensée et doit passer par une « stratégie » cohérente qui va aider à construire le message. Ainsi, le storytelling ne sera peut-être pas adapté à un produit innovant en matière technologique dans un secteur de l’ingénierie industrielle. Tout dépend du public auquel on s’adresse…

(Image by Patrick Neufelder via Pixabay)

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