Un storytelling part toujours d’une anecdote

sourisL’autre jour, au téléphone, ma maman, âgée de quatre-vingt et quelques bonnes années, me téléphone un peu paniquée et ne semble pas rire du tout.

Intriguée, pensant à un problème physique (vous allez voir qu’on n’en est pas loin), je respire un bon coup et lui demande calmement ce qu’il se passe exactement.

Corbeille or not corbeille ?

La réponse fut brève : « Mon dossier Photos a disparu ! »
« Ah ! c’est ça le hurlement que j’ai entendu… » lui dis-je, rassurée.
(J’habite à trois dizaines de kilomètres et j’aime bien l’humour.)

« Je n’y arrive pas, j’abandonne ! »
La complainte continuait. Pourtant, après quelques heures de formation, écrire des mails longs comme le bras, transférer des photos dans un cloud et lire un flux sur Twitter en sachant ce qu’est un hashtag, la place en pole position chez les seniors, en matière informatique : rapide, voire impatiente, curieuse, vive, utilisatrice intuitive de Google et du replay et j’en passe. Mais non, elle pense toujours être nulle…

JenspotlightL’enquête avançant, une recherche interne via le spotlight (le picto de la loupe), n’indique aucune trace de ce fameux dossier PHOTOS. Disparition mystérieuse puisqu’elle ne se souvient pas d’avoir vidé la corbeille…

Elle m’explique alors avoir connecté son mobile pour transférer ses photos, et en avoir supprimé directement dans la galerie du mobile, via l’ordi…
Mais n’ayant pas été moi-même témoin de la manip., on peut imaginer que tout et son contraire a pu se passer.

Je lui conseille de laisser l’ordi en l’état, lui promettant de jeter un œil pour comprendre, car il n’est pas question de la laisser dépitée. Quand on tombe de cheval, il faut remonter en selle très vite.

Je passe donc le week-end suivant, et découvre l’allure de sa session. Un rapide tour d’horizon me fait comprendre que je n’ai pas une bonne nouvelle à lui annoncer, puisque le dossier en question est réellement et mystérieusement introuvable.

La voilà donc en proie à sa première grosse mais relative frustration concernant ce que tout le monde a vécu un jour : la perte de données.

Un problème d’ergonomie

Il est important de préciser que ma maman ne tremble pas et que tous ses neurones sont parfaitement en place, voire au-delà de la moyenne, écartant par là même le risque de dérapage du curseur, via une banale souris.

Le seul « truc » qui ne va pas semble donc être la maîtrise du clic gauche : son index est toujours dessus et ça clique tout le temps sans qu’elle ne s’en rende compte. Dès qu’elle bouge, cela provoque parfois quelques bêtises.

Il s’avère que le design de ladite souris, déjà très sensible en elle-même, pousse à cette action (design censé être « ergonomique »). Du coup, ma mère a l’idée de coller un morceau de bouchon de liège sur le dessus, pour « bloquer » son doigt et l’obliger à rester en l’air. Pas bête, mais je lui propose plutôt de changer de souris. LOL

Après quelques recherches et essais, la plus adaptée qu’on ait trouvée est une souris en forme de… voiture ! Ainsi son doigt est obligé de descendre le long du pare-brise et d’appuyer sur le capot. Peu esthétique mais enfin pratique. C’est l’essentiel.

L’histoire se termine plutôt bien, ayant récupéré 90 % de ses données, celles antérieurement sauvergardées par mes soins, en plus de celles encore en pièces jointes dans ses emails reçus comme envoyés (et archivés). Bref, peu à peu, un nouveau dossier PHOTOS reprend des couleurs.

Du storytelling pour expliquer un usage

En utilisant le storytelling pour expliquer un problème, une situation, cela permet de rendre les choses beaucoup plus ludiques parce que plus vivantes.

Le design thinking, qui permet justement d’anticiper les retours utilisateurs (UX), serait bien inspiré de s’en servir.

Cette anecdote montre la façon dont une histoire anodine – ici une expérience universelle d’utilisateur – peut aboutir à une démonstration.

Cela montre aussi que chaque seconde que nous vivons est une expérience venant s’inscrire dans l’histoire de nos vies et étoffer notre connaissance.

Laisser un commentaire