Storytelling : une pub française de 1945 célèbre la victoire de manière créative

Vendredi 6 juin sont célébrés les 70 ans du débarquement.

En termes de storytelling, ce pan de l’Histoire, appelé opération Overlord ou encore D-Day, a marqué et marque encore les esprits.

Les publicitaires de l’époque, toujours au taquet, ne pouvaient pas passer à côté d’un tel événement ! En 1945, surfant sur la vague, si l’on peut dire, la marque Vittel a donc créé une publicité tout à fait raccord… en forme de dessin animé.

Une chance, la marque commence par un V, comme  Victoire. Les auteurs ne se sont pas privés d’utiliser cette opportunité. (Heureusement qu’il s’agit de Vittel. À côté, les eaux de Vichy auraient été malvenues de se lancer dans cette célébration participative…)

Le scénario, qui dure environ 1 minute, reprend les étapes du débarquement… le soldat étant symbolisé ici par une goutte d’eau. L’approche cartoonesque intensifie l’idée de cinémascope et d’actualité.

Regarder cette publicité jusqu’au bout vaut la peine car le texte est plein d’allusions et de jeux de mots.

En la replaçant évidemment dans son contexte et son époque, on peut saluer un travail créatif.

Vittel-CP
cliquez sur l’image pour voir la vidéo sur le site de Culture Pub.

 

 

Laisser un commentaire