À propos

mBienvenue,
« La forme fait passer le fond » est mon autre slogan* parce que si l’on veut dire quelque chose, autant réussir à le faire passer. Mais attention, on aura beau user de toutes les formes de communication que l’on veut, des plus magnifiques aux plus coûteuses, s’il n’y a pas de fond, le message ne vivra que le temps d’une mouche sur une merde.

Depuis que l’homme existe, il n’a de cesse de s’exprimer… Tout le monde est un raconteur d’histoires. Nous faisons tous du storytelling, comme M. Jourdain de la prose, sans le savoir, l’exemple le plus flagrant étant celui de tous ces internautes qui racontent leur vie sur un blog ou autre réseau social…

Je parle ici de storytelling ou l’intérêt de transmettre un message par le récit.
Des anecdotes, des exemples, des études, des réflexions sur le storytelling, mais aussi plus largement sur la rédaction appliquée dans un contexte professionnel de communication.

Mes billets n’engagent que ma prose, sans prétendre affirmer quoi que ce soit ni philosopher plus haut que ma modeste condition humaine. #imho 🙂

 Et n’oublions pas que le plus long et le plus incroyable des storytelling est celui de l’Humanité !

Anne-E. ROPION

25 ans d’expérience et de réflexion
en communication et journalisme.

 

Pour tous les textes (hormis les liens) : Protected by Copyscape Online Plagiarism Tool

* « La forme fait passer le fond » est le slogan de mon blog Scribécho. Celui de mon blog sur le storytelling est « Prendre l’émotion par les sentiments ». Quant à mon activité principale ScribéCom, c’est bien sûr « La culture du message ».