Vacances : les villes touristiques communiquent-elles bien ?

Après une période estivale que l’on peut qualifier de climatiquement chaude, est-ce que cette « chaleur » s’est retrouvée dans l’accueil et la communication des nombreuses villes touristiques ? Comment séduisent-elles – en dehors de l’attrait naturel que suscite leur patrimoine ? Ont-elles recours à du storytelling ou une forme dérivée, et si oui, comment ?


Bien sûr, il est bien plus facile d’utiliser la technique du storytelling lorsque vous avez quelque chose à raconter, un patrimoine par exemple. Or, historiquement, les communes françaises ont toute un passé qui vaut la peine, un patrimoine, une culture, quel que soit le domaine d’ailleurs (culinaire, architecture, art, événement historique, environnement naturel atypique…).

Par essence, toute ville a déjà un storytelling, basé sur son histoire. On découvre de plus en plus de villes et villages qualifiés de « ville d’art et d’histoire »
Alors pourquoi ne pas l’utiliser, l’étoffer, le moderniser ? Les atouts d’une petite commune sont encore trop souvent sous-exploités, remisés en résumé dans une page « à propos » du site web officiel de la ville, à côté d’un lien vers un ouvrage écrit par un habitant du village sur une période de l’histoire (souvent une période de guerre).


Le tourisme et le storytelling

Attention, il ne suffit pas de faire une vidéo ou un diaporama des plus beaux plans de paysage de sa commune avec un drone et de mettre une musique dessus, pour imaginer attirer le touriste. Au plus, la vidéo sera-t-elle appréciée par les amoureux du coin et vue par quelques clics sur YouTube. Ce n’est pas du storytelling puisque montrer, ce n’est pas raconter.

Une mise en situation est la bienvenue. Et pourquoi ne pas interviewer les anciens ? Ce sont eux qui ont le plus de choses à raconter, derniers témoins d’un passé dont les traces ont parfois disparu. https://www.youtube.com/watch?v=21342Dbd45I

Derrière un patrimoine, il y a toujours des anecdotes. Pensez à les rendre vivantes et/ou ludique et/ou émouvantes, en tout cas attirantes. Et si vous êtes à court d’idées, eh bien il suffit d’appeler un professionnel. 😉

À Ajaccio, l’histoire de Napoléon a été reconstituée avec… des Playmobils. Et ça marche. Voir la vidéo.

L’exemple d’Alençon

L’exemple de Saint-Jean-de Monts

Et comment ne pas évoquer un des exemples les plus réussis en la matière et qui porte bien son titre : Le voyage à Nantes. et https://www.levoyageanantes.fr
Mais n’oublions pas qu’en ce qui concerne une ville, ce sont encore ses actuels habitants qui en parlent le mieux : https://www.youtube.com/watch?v=qFFko3AyVPk

Bien entendu, les grandes villes ont davantage de moyens pour créer une campagne de communication – avec du storytelling dedans – pour les touristes. Mais avec un peu d’imagination et une vidéo via un smartphone, un village peut très bien faire la différence. Tout est une question d’approche et de créativité, parce qu’en général la matière est là, sous vos yeux. En plus, les histoires vraies ne manquent pas…

En me penchant sur la question, je n’ai pas trouvé énormément d’exemples de petites communes touristiques qui ont pris l’outil storytelling pour communiquer de manière efficace. C’est surprenant.
Pourtant, le storytelling touristique, rien de tel pour valoriser son territoire !

Vous l’avez compris, raconter une histoire demande d’avoir de la matière. Et sur ce plan-là, on peut affirmer sans problème qu’absolument toutes les villes de France ont une histoire.
Pour vous aider dans cette démarche et idée, un texte explicatif intitulé Les processus de mise en tourisme d’une ville historique : l’exemple de Rouen.

ET AILLEURS ?

Exemple avec la ville japonaise de Yubari
Exemple avec Séoul
Et voici même une thèse sur le storytelling en Écosse !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s