Le sens pratique

Source : http://saigon.vietnam.free.fr/vungtau_fr.php
Source : http://saigon.vietnam.free.fr/vungtau_fr.php

Anecdote* que me conta ma grand-mère paternelle.

Nous sommes en 1950, à Phnom Penh (Cambodge) :

« À mon retour au Cambodge, j’avais envie de travailler : une amie me signala qu’une grosse société de diffusion technique cherchait une personne capable de s’occuper du magasin et des fichiers de la société.

J’allais donc me présenter à la Sidit, société indochinoise de diffusion technique, dont le magasin de vente proposait presque uniquement des postes radio et des disques en vinyle. À ma grande joie, je fus engagée.

Or, le magasin regorgeait d’une impressionnante collection de disques, tous mélangés, qui ne trouvaient pas acheteurs. J’allais trouver le directeur de la société pour lui demander si je pouvais faire un classement et des lots de certains disques, en faisant des prix… « D’accord, faites ce que vous croyez bon de faire », me dit-il.

Je préparais alors par thèmes des lots de dix disques de musique de danses, même démodées (fox-trot, step, tango, java, paso-doble), et plaça sur chaque lot une étiquette bien lisible, « Musique de danse », avec un prix attractif.

Le résultat ne se fit pas attendre ! Tous mes lots partirent comme des petits pains… Dopée par ce succès, je triais ensuite la musique classique ainsi que la musique d’église, et ce durant plusieurs week-ends. Cela brassa une énorme quantité de poussière, mais le résultat fut extrêmement positif.

Je les avais classés par musiciens, cette fois sans faire de lots ni même changer les prix, et les mélomanes furent heureux de pouvoir choisir les disques qu’ils souhaitaient parmi leurs musiciens préférés. Inutile de dire que le directeur fut enchanté de mon initiative ! »

Pas nécessairement une commerciale, ma grand-mère avait simplement le sens pratique.

Cette exemple conforte l’idée que des études de marketing ne font pas tout, loin de là.

Le plus précieux des trésors dont vous puissiez avoir la chance d’être doté est l’intuition.

C’est un phénomène inconscient qui nous échappe. Mais le bon sens en est souvent une illustration concrète.

Au passage, cela montre également qu’un minimum de communication (ici des étiquettes bien écrites et mises en évidence) reste indispensable au succès de toute activité…

* Extraite de ses mémoires.

Laisser un commentaire