4 notions principales de storytelling

Quatre aspects qui caractérisent un storytelling
ou le « pro-fil » à suivre pour produire une histoire.

infographiescribecom(infographie)

Il existe bien sûr un cinquième élément au cœur du processus : le Pro-blème.
La problématique est LE ressort à gérer. Les quatre notions sont là pour faire adhérer à la description d’un problème, à son évolution, à son traitement.

La Probité apporte du sens, une valeur.
La Proximité rapproche.
La Projection permet de partager.
La Promesse offre, répond et rassure.

Il s’agit d’avoir toujours en tête ce fil conducteur. Mais avant de se lancer, un détail compte plus que tout (en dehors de l’histoire) : le PROFIL de sa cible. Définir le plus possible à qui l’on s’adresse va déterminer l’approche, la forme.

Et l’émotion dans tout ça ? Ce n’est pas un aspect en plus des autres… car ce n’est pas un aspect. C’est le fil rouge incontournable de la création, qui habille l’ensemble, qui relie et coud entre eux comme un patchwork chaque scène, chaque paragraphe, chaque rebondissement. C’est ce qui fait qu’un storytelling est un storytelling et qu’il produit son effet.

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