Le Café, un spot de storytelling

chairs-1169692_1280

Dans nos métiers, s’informer est fondamental. Lire tout ce qui nous passe sous les yeux est important. Mais écouter est également une source de données et d’idées plus que précieuse. Vous serez surpris des trésors récoltés grâce au déploiement de vos pavillons.

Bistrots, bars, terrasses de café… les murs de ces lieux publics ont des oreilles, y compris le mobilier. Alors n’hésitez pas à ouvrir grandes les vôtres ! Oubliez-vous pour vous offrir totalement à cet environnement. En privilégiant évidemment les heures d’affluence.

L’observation passe par les sens

Savoir observer la vie, les gens, la société : cela partie de notre devoir d’absorption pour suivre notre époque et la comprendre, afin de rendre notre métier plus efficace. Une éponge on vous dit ! Le toucher, l’odorat et le goût peuvent être utiles, mais la vue et l’ouïe sont les principaux sens à déployer. Savoir observer, c’est savoir regarder.

À portée d’écoute, s’offre à vous un bruissement d’histoires, pour peu que vous sachiez imaginer et vous mettre à la place de l’autre. Le regarder se mouvoir, décider, parler, crier, pleurer, rire, réagir est la base d’une bonne observation. D’ailleurs, beaucoup d’écrivains apprécient ces lieux d’inspiration.

De même, les mots employés dans une conversation, selon les âges, les profils, sont déterminants… Tout compte. Les discussions de café, comme on dit, ne sont pas si anodines que ça. On les qualifie de futiles, mais elles sont surtout le reflet de la vie.

yong-chuan-474352-unsplash

Pourquoi privilégier le Café ?

Le café reste un lieu de passage (passants occasionnels, touristes ou fidèles), un lieu de vie, de rassemblement, d’échanges, de rêveries, de rendez-vous amoureux, parfois professionnels, de pause. Mais aussi de drame, de rire, de rencontres, de réconciliations, de partage, de causerie.

Quand on est seul dans un Café, on ne fait pas que boire… Différentes activités y font bon ménage. Ainsi peut-on également lire, partager, grignoter, téléphoner (discrètement si possible), travailler, dessiner, observer, écouter, se reposer, rêvasser, se montrer, écrire, jouer, draguer, etc.

Quelle que soit son attitude, son occupation, on se sent le plus souvent au centre du monde. Au cœur de la société qui respire, qui parle… qui vit !

En France, le Café est un établissement qui reste profondément culturel. On y réinvente le monde, on y écoute des conférences ou des groupes de musique, on y fomente parfois des idées de révolution, on y philosophe. Bref, un Café reste encore aujourd’hui un endroit privilégié de la société.

Un spot idéal pour observer la vie

Le Café est le lieu où l’on discute le plus. Malgré l’emprise actuelle du smartphone qui réduit l’interaction IRL et notamment les croisements de regards, le fait d’avoir besoin de s’épancher reste toujours vivace (étancher sa soif étant souvent davantage un prétexte).

Combien de serveurs et serveuses derrière le comptoir affirment « si je vous disais tout ce que j’entends ! » ou « si vous saviez tout ce que l’on me raconte ! » Oui, les gens ont toujours besoin de se raconter, de partager ce qui leur arrive ou ce à quoi ils aspirent. Et le Café est un lieu névralgique pour ça. Un véritable poumon.

Oui, il se passe toujours quelque chose dans un café. La vie de chacun s’y déroule. Il suffit parfois de se mettre en terrasse et d’observer la rue pour se retrouver comme au cinéma. Notez les réactions de vos congénères. Ce lieu de passage est un miroir de leur comportement, induit par leur état émotionnel et psychologique du moment.

Écouter ce qu’il s’y raconte a toujours été et reste toujours une bonne manière de prendre le pouls de la société, de ses mœurs, de son évolution.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s