Des histoires en chantant !

music-108916_1280L’histoire en chansons

Ce matin, une chronique de France Info aborde 14-18 sous l’angle des chansons qui ont fortement accompagné cette période.

En effet, on oublie parfois qu’une chanson est aussi une forme très appropriée de storytelling. Au cours des siècles, et quels que soient les pays, le chant a souvent été utilisé dans différents contextes. Pour faire passer un message, se plaindre, revendiquer ou simplement partager.

Une histoire d’amour

Depuis (presque) la nuit des temps, les chansons véhiculent des histoires. La musique et les histoires ont souvent fait bon ménage. Il existe des tas de textes de chansons qui ont été créés sur le mode narratif, et non pas répétitif (hormis le refrain évidemment).

Ainsi chansons d’amour, chansons engagées, chansons de propagande… Mais aussi conte (ou règlement de compte), réponse, transmission, appel, témoignage, hommage, ou simple empathie pour une cause. Une chanson véhicule tout ce que l’on veut !

Les chansons de marins dans tous les pays côtiers du monde sont remplies d’histoires, tragiques, drôles, rocambolesques, magnifiques, en tout cas toujours évocatrices et touchantes. Parfois ce sont de simples légendes, à chacun ensuite de penser qu’il n’y a peut-être pas de fumée sans feu…

On dit que la musique adoucit les mœurs : il est vrai qu’une histoire racontée en musique passe plus facilement et se partage aussi plus vite. Une chanson qui raconte quelque chose touche son public plus profondément.

Une chanson peut parler d’une histoire universelle, commune à tous. Comme le dit Linda Lemay « Chaque chanson, c’est une histoire à raconter« .
Et que dire des opéras ?

De nombreux interprètes racontent leur propre vie dans leurs chansons, depuis des faits intimes, très personnels, jusqu’à des vécus plus largement partagés par tous (amour, deuil, séparation, retrouvailles, etc.).

La liste est trop longue pour tous les nommer, mais citons par exemple Édith Piaf.

Comme évoqué au début, une chanson peut aussi parler d’un fait réel, propre à une époque justement. Et l’on sait combien l’Histoire de l’humanité est faite de rebondissements ! Une chanson peut marquer son temps.

Unknown-3Storytelling en musique

En communication, notamment en publicité, la chanson est aussi un vecteur qui renforce le message. Sur un plan marketing, un storytelling en musique a également un impact très important.

Bien sûr, le texte de la chanson doit être pertinent. L’univers de la communication sait très bien la force des mots combinés à une musique.

Cet article « Quelle est la place de la chanson française dans la publicité ? » souligne parfaitement les effets psychologiques induits sur le consommateur.

À l’inverse, l’univers de la musique – dont l’économie connaît quelques soubresauts –, s’intéresse de plus en plus au storytelling, comme l’explique cet article de 2011 « Le storytelling est-il l’avenir de l’industrie de la musique ?« .

Les chansons touchent tout le monde

Oui, les chansons touchent tout le monde. Et c’est ce qui fait leur caractère universel !

Qui n’a pas souvenir de ce qu’il faisait quand il écoute un tube de son époque ? Qui n’a pas sa chanson préférée pour faire la fête, ou écoutée en boucle pour aller mieux quand ça ne va pas ? (petit dédicace à Véronique Sanson en passant).

Le plus fort impact étant, a priori, celui du sentiment amoureux, la chanson que vous entendez au moment où vous tombez amoureux accompagne votre vie et reste souvent gravée.

Pour terminer et pour offrir un clin d’œil à l’info, je vous mets en lien cette célèbre chanson (du moins dans ma région) chargée d’histoire : C’était Anne de Bretagne… Unknown-2

Laisser un commentaire